Votre diagnostics immobiliers

 

Vous avez décidé de vendre ou de louer votre bien immobilier ? Faites le point sur vos obligations en matière de diagnostic.
Pour simplifier vos démarches et sécuriser votre transaction, suivez les conseils de notre Service Diagnostics.

 

Vous allez donc faire appel à un diagnostiqueur.

 

Vous devez exiger :

Les certifications pouvant sa compétence. Celles ci sont fournis par un organisme indépendant habilité a accorder après un examen la certification pour le diagnostic concerné. Celles si sont vérifiable auprès de l'organisme certificateur.
Les organismes de certification tiennent à disposition du public la liste, les coordonnées et les compétences des diagnostiqueurs qu’ils ont certifiés.
Une attestation d’indépendance .Ils ne doivent avoir aucun lien de nature à porter atteinte à leur impartialité et à leur indépendance, ni avec le propriétaire ou son mandataire ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il leur est demandé d’établir l’un des documents mentionnés faisant partie du dossier de diagnostic technique.
Les diagnostiqueurs sont tenus de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle.

Lors de la visite sa carte professionnelle.

 

Comment détecter les pratiques douteuses de certains prestataires ?

 

Il est possible de détecter les dérives éventuelles de certains prestataires, grâce à quelques principes de base :

Assurez-vous que le diagnostiqueur possède un numéro de certificat et que celui-ci est répertorié dans l'annuaire en ligne ou sur les sites Internet des organismes de certification.
Assurez-vous que le diagnostiqueur visite bien vos locaux ! En effet, un diagnostic ne peut être établi à distance !
Assurez-vous que la visite des locaux ne soit pas trop furtive et que chaque local soumis au diagnostic soit effectivement visité!
Certains diagnostics nécessitent l'utilisation d'appareils ou d'outils de mesure, c'est notamment le cas pour le constat de risque d'exposition au plomb et le diagnostic de performance énergétique. Assurez-vous donc dans ces cas que le diagnostiqueur les utilise bien !
Assurez-vous que le diagnostiqueur qui visite les locaux soit effectivement la personne certifiée ! Cette situation peut se produire dans une entreprise employant plusieurs salariés.
Méfiez-vous des préconisations insistantes d’intermédiaires et de tarifs alléchants, qui peuvent révéler ensuite une insuffisance de qualité ou de fiabilité de la prestation réalisée.

L'entreprise a laquelle vous faite appel est elle sérieuse ; depuis combien de temps existe elle ...

Un diagnostic de qualité demande du temps :déplacement, expertises, relevés, rédaction des rapports, relecture, explications.

Cela a un cout ne le négliger pas .

 

Si vous constatez une pratique anormale, ou si vous avez un doute sur la compétence avec laquelle le diagnostic est réalisé, vous pouvez contacter l'organisme qui a certifié le diagnostiqueur auquel vous avez eu recours.

 

Un point sur les diagnostics.

 

 

 Diagnostic de performance énergétique
(DPE) 2013
 État parasitaire - Termites  Diagnostic plomb
 diags-1391201981-300x130  ter-1391201977-300x130  plomb1391201978-300x130
Le diagnostic de performance énergétique concerne les ventes et les locations de biens équipés d'un chauffage. (Arrêté du 8 février 2012) la suite ...  Le diagnostic plomb est obligatoire pour toutes les ventes et les locations de logements construits avant le 1er janvier 1949.  Le diagnostic plomb est obligatoire pour toutes les ventes et les locations de logements construits avant le 1er janvier 1949. la suite ...
     
 Diagnostic gaz  Diagnostic électricité  Métrage loi Carrez
(Surface privative)
 gaz-1391201979-300x130  elec-1391201964-300x130  met-1391201964-300x130
Le diagnostic gaz concerne tous les logements en vente ayant une installation intérieure de gaz de plus de 15 ans. la suite ...  Le diagnostic électricité concerne les ventes de logement ayant une installation électrique intérieure de plus de 15 ans. Pour tout bien en copropriété, le métrage loi Carrez doit être fourni lors de la signature d'un compromis de vente.
     
Diagnostic amiante 2013 État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) Métrage loi Boutin
(Surface habitable)
 am-1391201976-300x130  ernmt-1391201982-300x130  bout1391201980-300x130
Le diagnostic amiante concerne les ventes et les locations de biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. L'état des risques naturels, miniers et technologiques est obligatoire pour toutes les ventes et toutes les locations. Il est désormais obligatoire d'indiquer la superficie habitable dans le bail d'une location vide à usage de résidence principale.